Comment avoir une relation saine après 50 ans

Pour ceux qui ont un partenaire, avoir une relation saine et forte devrait toujours être l’objectif premier. Et ceux d’entre nous ayant connu des relations réussies et d’autres moins réussies savent qu’un partenariat solide ne se construit pas par hasard. Il faut du travail constant et de la compréhension pour bâtir quelque chose de solide face aux défis, aux événements et à la croissance.

Alors, quels sont les facteurs qui contribuent à la base d’une relation saine ? Et quels sont les signes qu’une relation pourrait dériver vers quelque chose de malsain ? Voici quelques conseils et indicateurs qui serviront de fondations pour une relation saine et forte, que vous soyez ensemble depuis quelques semaines ou plusieurs années.

relation saine après 50 ans

Qu’est-ce qu’une relation saine ?

L’idée d’une relation saine peut sembler idéale, mais vous vous demandez peut-être ce que cela signifie exactement — surtout si vous êtes dans une nouvelle relation après 50 ans. Après tout, si vous vous entendez bien avec votre partenaire et que vous aimez passer du temps ensemble, cela signifie sûrement que c’est une relation saine, non ? Eh bien, peut-être. Il n’est pas difficile de faire paraître une relation correcte en surface, mais une relation véritablement saine exige un peu plus. Beaucoup d’entre vous ont probablement eu des amis dont les relations semblaient parfaites en apparence, mais qui se sont séparés à cause de problèmes plus profonds.

Avoir une relation saine nécessite du donnant-donnant. Les deux personnes doivent être conscientes de ce dont l’autre a besoin pour se sentir en sécurité et aimé, et elles doivent aussi s’engager à faire de leur mieux pour y répondre. Cela semble simple et c’est le cas normalement mais, cela demande aussi des efforts des deux partenaires et un engagement à persévérer.

Signes d’une relation saine

Il n’y a pas de méthode universelle pour créer une relation saine, mais certains signes clés montrent que votre relation est forte et prête à surmonter n’importe quel obstacle.

L'important dans une relation amoureuse après 50 ans

La confiance

C’est non seulement la pierre angulaire d’une relation saine, mais aussi la base de toutes les relations humaines. Avoir confiance, c’est mettre de côté ses craintes à donner un tel accès à soi-même et croire que cela vous rapprochera.

Idéalement, la confiance dans une relation amoureuse devrait être absolue, bien que cela puisse être difficile selon l’histoire de votre relation ou vos expériences passées. Après 50 ans, il est probable que vous ayez eu au moins une relation à long terme et peut-être vécu une trahison. Aussi douloureuses que soient ces expériences, il est nécessaire d’avancer sans se fermer.

La confiance peut se manifester de différentes manières, comme respecter le droit de votre partenaire à la vie privée, comprendre son besoin d’avoir une vie personnelle, et ne pas lui demander de prouver continuellement son amour. Lorsqu’on commence à tester ou surveiller son partenaire, c’est le signe qu’il y a un problème à régler ensemble.

L’indépendance

Liée à la confiance, l’indépendance est aussi essentielle dans une relation. Même si certaines personnes aiment passer la majorité de leur temps avec leur moitié, il est plus sain de passer aussi du temps séparément.

Être séparé de votre partenaire vous permet de poursuivre vos propres centres d’intérêt. Après tout, vous êtes deux personnes différentes ! C’est aussi une opportunité de prendre du recul sur votre relation, d’en voir les points forts et les aspects à améliorer. Avoir du temps pour soi permet aussi de traiter ce que vous vivez, qu’il s’agisse de choses positives, négatives ou du quotidien. Sans oublier que l’absence rend le cœur plus affectueux !

Le respect

Pour établir une relation équilibrée, il faut respecter et montrer du respect à son partenaire. Écouter et prendre en compte ses pensées et sentiments aide à comprendre son point de vue. Le soutenir dans ses choix renforce son sentiment d’encouragement. Et maintenir le respect même lors de disputes permet de préserver la santé de la relation.

La communication

Bien sûr, vous et votre partenaire n’aurez aucun mal à parler des choses du quotidien, mais il est tout aussi important de discuter des sujets plus profonds pour maintenir une relation saine à long terme. Il faut exprimer ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas ou ce qui vous pose problème. Et même si un petit mensonge blanc peut parfois éviter une dispute ou remonter le moral, l’honnêteté doit rester une priorité.

Créer un climat où votre partenaire se sent en sécurité pour être honnête favorise un échange régulier et ouvert. Cela évite que les problèmes s’accumulent et deviennent insurmontables. L’honnêteté crée une ouverture entre vous et vous aide à gérer les problèmes dès qu’ils apparaissent.

Affection et intimité

Ne prenont pas de détour: le sexe est et doit être  une composante clé d’une relation saine. Montrer de l’affection et entretenir la flamme dans la chambre évite que votre relation ne devienne simplement une amitié. Il existe encore une certaine gêne ou nervosité à parler de sexualité après 50 (ou même après 60 ou 70 ans), mais votre cœur bat toujours aussi fort qu’à 20 ans — alors profitez-en !

En faite, le contact sexuel est lié à une meilleure santé, une plus grande satisfaction relationnelle et une meilleure gestion du stress. Elle encourage également les personnes préoccupées par leur santé ou des problèmes physiques à en parler à leur médecin, car des solutions simples existent souvent.

Caractéristiques d’une relation malsaine

Même si nous avons vu plusieurs signes d’une relation saine, vous pouvez aussi vous demander si votre relation n’est pas en réalité malsaine. Voici quelques indicateurs que votre relation pourrait nécessiter plus d’attention :

Comportement contrôlant ou toxique

Si votre partenaire veut connaître vos moindres faits et gestes et dicter vos fréquentations, c’est un signe de toxicité. Cela peut parfois être résolu par des conversations honnêtes et un engagement au changement, mais si le contrôle est excessif, c’est un signe qu’il faut partir.

Votre partenaire vous empêche d’être vous-même

Votre partenaire devrait vous aider à vous épanouir. Si vous sentez que ce n’est pas le cas, ou que vous freinez votre propre réussite pour le/la rassurer, il faut aborder le sujet avant que cela ne dégénère en ressentiment.

Déséquilibre de pouvoir

Dans une relation saine, chacun doit se sentir égal et avoir son mot à dire. Si l’un des deux a l’impression que l’autre détient tout le pouvoir, cela change fondamentalement la dynamique. Parlez-en ensemble et élaborez un plan pour retrouver un équilibre 50/50.

Vous vous disputez souvent

Se disputer n’est pas forcément mauvais, mais si c’est constant, cela peut indiquer un problème profond. Être en couple devrait apporter du bonheur, et se disputer tout le temps le gâche. Si vous vous disputez plus que vous ne riez, demandez-vous si c’est ce que vous voulez vraiment tous les deux, et agissez en conséquence.

Si vous êtes présentement célibataire et souhaitez construire une relation saine, faites le premier pas en rejoignant dès maintenant sur Club50etplus.com et commencez à rencontrer des célibataires partageant vos valeurs sur une plateforme appréciée et digne de confiance pour les homme et femmes de plus de 50 cherchant l’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *